Concours terminé

Écrivez votre journal de bord du confinement

Forme libre
Participation du 20 mars au 11 mai 2020

Parce que soutenir et encourager l’écriture sous toutes ses formes est la raison d’être de Librinova, nous vous proposons un concours d’écriture inédit !   

 

Du 20 mars au 11 mai, nous vous donnons la parole et vous invitons à raconter votre quotidien pendant l'épidémie de coronavirus. Quel est l'impact de cet événement sur votre vie ? Comment le vivez-vous, quelles sont vos difficultés, vos peurs ou vos espoirs ? Vous pouvez nous parler de vous ou laisser libre cours à votre imagination et inventer une autre réalité.


Vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez à ce journal de bord : fiction, comédie, témoignage, guide pratique ou touristique… Et pourquoi pas l'écrire à plusieurs pour maintenir le lien avec vos proches, amis, collègues ?


En espérant que l’écriture vous aide à passer cette période inédite et qu’elle laisse un témoignage, une trace pour plus tard, nous comptons sur votre créativité pour être témoin d’une situation inédite en France et dans le monde.

Partagez votre récit

Pendant cette période de confinement, maintenir le lien avec nos proches est primodial ! N'hésitez pas à partager votre journal de bord avec votre famille, vos amis ou vos collègues sur les réseaux sociaux et à leur donner envie de suivre vos aventures, vos conseils, votre vision de la situation. 

 

N'hésitez pas également à tagguer Librinova dans vos posts, pour que nous puissions relayer vos récits !

 

 

À gagner

Parmi tous les récits publiés, Librinova en choisira cinq pour les publier dans un recueil qui sera diffusé en version numérique sur plus de 200 librairies en ligne. 

 

Les journaux de bord lauréats seront également soumis à une sélection d’éditeurs susceptibles d’être intéressés de les publier.  

 

Les résultats seront annoncés fin juin. 

 

Découvrir les gagnants

Écrire, une passion française 

Un sondage mené par le magazine Lire et Librinova en mars 2019 a révélé qu’à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les français restent profondément attachés à l’écriture, sous toute ses formes : lettres, carnets intimes, notes personnelles…  

 

Ainsi, 79% des français aiment écrire, et plus de la moitié ont déjà eu envie d’écrire ou ont écrit un livre. Les genres privilégiés sont les romans et les témoignages personnels ou autobiographies.  

 

Les raisons qui déclenchent cette envie d’écrire ? Principalement l’envie de partager une idée, une histoire et un besoin d’extérioriser.  

Alors, c’est le moment de vous lancer !  

 

Enquête réalisée du 18 au 22 janvier 2019 auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatifs des français.  

Découvrir les gagnants