Faits divers et histoires diverses

Je participe
Encore 83 jours

Faits divers et histoires diverses

Fictions
Participation du 15 mars au 15 juillet 2017

 

Le 28 décembre 1827, La Gazette des tribunaux rapporte le procès d’un assassinat d’un séminariste dans une église. De cette sordide affaire naîtra Le Rouge et le Noir, de Stendhal. 

Dans les années 1970, un fait divers sanglant conduit Truman Capote à consacrer six années à l'écriture de De sang-froid.

En octobre 1994, Florence Rey, 19 ans, et Audry Maupin, 21 ans, décident de braquer une fourrière à Pantin, mais ratent leur coup et prennent un taxi en otage. Cette affaire inspirera Les Cœurs autonomes de David Foenkinos.

 

Quoi de plus inspirant qu’un fait divers pour un écrivain ? Rédigez et publiez votre fiction inspirée d’un fait divers sur notre site et remportez peut-être la publication de celle-ci par Librinova ! Votre manuscrit devra comporter entre 80 000 et 300 000 signes.

 

Le fait divers choisi doit avoir réellement eu lieu, pensez à nous en préciser la référence en début de manuscrit.

 

Les trois manuscrits lauréats seront choisis parmi tous ceux publiés du 15 mars 2017 au 15 juillet 2017.

Télécharger le règlement

À gagner !

 

Les trois lauréats remporteront : 

La publication de leur fiction par Librinova. Leurs romans seront en vente sous forme de livre numérique sur nos 180 sites libraires partenaires !

 

Le laurérat du premier prix remportera aussi la création d'une couverture personnalisée pour son livre. 

Je participe

Parrain

 

Un an presque jour pour jour après avoir remporté le concours de pitch organisé par Librinova au Salon du Livre 2016, c’est au tour de Paul Ivoire d’endosser le costume de parrain du jury d’un concours d’écriture.

Ses romans, Quand reviendront les cygnes, Double Axel et surtout La guerre des Millions (qui a été repéré et publié depuis par l’éditrice Anne Carrière sous le titre À chacun son rêve), ont tous, en un an, remporté un franc succès !

Avec plusieurs cordes à son arc, Paul Ivoire est aussi passionné de littérature jeunesse et a notamment écrit une trilogie illustrée intitulée Poules-renards-vipères, à destination des 8-12 ans, qui sera publiée aux éditions Gründ, au mois d'août 2017.

 

crédit photo : Thierry Rateau

Je participe