Vous avez décidé de participer à un concours d’écriture et avez écrit votre nouvelle ou votre roman. Avant de l’envoyer au jury, une étape importante consiste à faire relire votre travail. Rien de mieux qu’un regard extérieur pour débusquer les coquilles, les incohérences ou les longueurs. Mais à qui faire relire votre participation ? Comment sélectionner les bonnes personnes ? Voici quelques pistes à explorer.

Faire relire sa participation à des proches

Les premières personnes auxquelles vous pouvez soumettre votre participation à un concours d’écriture sont constituées de vos proches. Votre famille, vos amis, voire vos collègues peuvent être d’une aide précieuse.

Attention, cependant, vos connaissances auront tendance à un excès de bienveillance sur vos écrits. Pour ne pas ternir votre amitié ou vos relations familiales, certaines personnes n’oseront peut-être pas être parfaitement honnêtes avec vous, notamment s’il y a des choses négatives.

Autre écueil : ces personnes ne sont peut-être pas au fait des techniques d’écriture ou de narration et leur avis pourra être trop vague pour être exploitable. Recevoir un « j’ai bien aimé ta nouvelle » fait toujours plaisir, mais ça ne vous avance pas à grand-chose dans le cadre d’un concours d’écriture !

Pour éviter ces biais, voici quelques conseils :

  • sélectionnez des personnes de confiance dont vous savez qu’elles sauront pointer des choses négatives sans avoir peur de vous froisser ;

  • soyez très précis dans vos attentes quant à la relecture afin de guider les personnes et éviter des retours très vagues (« je veux que tu corriges les fautes d’orthographe » ou « dis-moi si certains passages te semblent trop longs ou pas assez ») ;

  • proposez-leur un petit questionnaire de lecture semblable à ceux que l’on peut utiliser pour de la bêta-lecture. Vous pouvez aussi leur demander si, selon eux, le texte respecte les consignes du concours (en leur joignant le règlement).

Les groupes d’écrivains ou les plateformes d’écriture pour faire relire sa participation à un concours

Pour éviter le problème d’avoir des personnes « non-initiées » comme relecteurs de votre participation à un concours d’écriture, vous pouvez faire appel à vos pairs. L’avantage, c’est qu’ils auront un œil beaucoup plus averti sur les aspects techniques et narratifs.

Les groupes d’auteurs

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur un groupe Facebook d’auteurs et d’autrices : certains sont spécialisés dans la recherche de bêta-lecture ou la relecture des écrits des autres participants.

La contrepartie est cependant souvent de relire et commenter vous-même les textes des abonnés. Si vous êtes pressé ou n’avez pas forcément le temps de lire les autres, cette solution n’est pas la bonne.

Par ailleurs, ces groupes de lecture se focaliseront surtout sur le fond du texte. Vous pourrez rarement demander une correction orthographique par exemple.

Faire relire et corriger sa participation par un professionnel ?

La meilleure solution pour obtenir un retour fiable et sincère sur votre participation avant de l’envoyer à un concours d’écriture reste de recourir à un professionnel. Bêta-lecteur, correcteur ou lecteur professionnel, de nombreux services sont disponibles à des tarifs divers.

Contrairement à vos proches ou à un groupe d’écrivains, un ou une professionnelle apporte un regard objectif sur votre travail, sans être influencé par des liens personnels ou des considérations de concurrence (les écrivains entre eux peuvent être parfois très injustes !).

Démystifier le concours d’écriture

Quelle que soit l’option retenue pour faire relire votre participation au concours d’écriture, n’oubliez pas qu’il s’agit d’événements souvent destinés aux auteurs novices. Il est donc normal que les textes ne soient pas parfaits et le jury en est tout à fait conscient.

C’est d’autant plus vrai pour les concours organisés avec des maisons d’édition qui vont repasser sur le texte lauréat pour l’améliorer et lui donner sa pleine puissance.

L’essentiel, pour votre participation, est de respecter les consignes du concours et, surtout, de prendre plaisir à écrire, faire relire et envoyer votre texte. Vous pouvez d’ailleurs interroger vos relecteurs pour savoir s’ils ont simplement aimé lire votre production : leur ressenti donnera aussi une bonne idée de l’impact du texte.

Pour remporter un concours d’écriture, la qualité de votre participation fera toute la différence. La relecture et la correction sont donc une étape à ne pas négliger. Retours des proches, critiques d’autres écrivains, expertise d’un professionnel, chaque avis vous aidera à vous perfectionner. Quelle que soit l’option choisie, l’objectif reste d’améliorer votre texte et augmenter ses chances de succès en peaufinant  votre participation pour la présenter sous son meilleur jour.