Les concours d’écriture sont des tremplins idéaux pour se lancer ou être repéré par une maison d’édition. Mais pour sortir du lot, il faut savoir se démarquer en osant être original, sans en faire trop non plus ! Nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à vous différencier des autres participants et mettre toutes les chances de votre côté pour remporter un concours d’écriture.

    En quelques titres:

  1. Respectez les critères de sélection du concours
  2. Cultivez votre originalité
    1. L’originalité du style
    2. L’originalité de l’angle
  3. Soignez le fond et la forme
  4. Les clés d’un texte gagnant

Respectez les critères de sélection du concours

Avant de vous lancer sur le clavier ou un brouillon, prenez le temps de bien vous imprégner des règles du concours. Combien de textes sont écartés purement et simplement de la première sélection parce qu’ils n’ont pas respecté les consignes !

Format, longueur, thématique, genre… lisez attentivement le règlement et assurez-vous de respecter les contraintes. Ces dernières sont d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles participer à un concours d’écriture est un vrai exercice d’écriture, souvent très formateur.

Chaque concours possède ses propres critères et ils dépendent souvent de ce que recherche l’organisateur. Vous devez donc impérativement veiller à respecter les contraintes tout au long de l’écriture.

Pour encore mieux appréhender l’esprit du concours, vous pouvez aussi consulter les textes lauréats des précédentes éditions (si les règles sont les mêmes, évidemment). Vous aurez ainsi une idée de ce qui a plu au jury. De la même manière, si le concours est organisé par une maison d’édition, consulter quelques ouvrages qu’elle a publiés permet de mieux cerner ses attentes.

Cultivez votre originalité

Se démarquer des autres participants du concours demande de développer une certaine originalité, qui peut se retrouver à plusieurs niveaux.

L’originalité du style

Le style du texte, c’est votre voix. Développez votre voix unique et reconnaissable : par exemple des phrases courtes et incisives ou au contraire des paragraphes très longs et un vocabulaire recherché. L’essentiel est que votre voix vous ressemble et soit authentique.

Cependant, le style d’écriture est souvent le fruit de l’expérience. On ne s’invente pas un style et, comme le reste, il se travaille. Pour cela, il est important d’écrire régulièrement pour affiner votre manière de formuler vos idées et trouver votre voix unique.

Une bonne méthode consiste à explorer différents genres et styles d’écriture pour trouver celui qui vous correspond et vous est le plus naturel. Essayez par exemple de rédiger des textes « à la manière de » différents auteurs.

L’originalité de l’angle

L’angle, c’est la manière dont on aborde un thème ou une histoire et c’est souvent ce qui fait que chaque texte est différent des autres. L’histoire de Roméo et Juliette est universelle et, pourtant, elle a été réécrite et interprétée maintes fois de manières différentes selon les auteurs ou les réalisateurs au cinéma.

Votre approche et votre interprétation du sujet ou de la thématique du concours d’écriture est une façon unique de montrer votre originalité. À vous de trouver la vôtre !

Soignez le fond et la forme

Pour remporter un concours d’écriture, il faut que la forme soit à la hauteur du fond et vice-versa. Un jury ne pardonne généralement pas un texte truffé de fautes d’orthographe, d’incohérences ou avec une narration défaillante.

Pour cela, relisez attentivement votre texte avant de l’envoyer. Vous pouvez aussi le faire relire par un bêta-lecteur (plutôt sur le fond) ou un correcteur (sur la forme). Retravaillez votre texte jusqu’à être satisfait de votre production.

Une bonne mise en forme est aussi importante pour séduire le jury. Respectez là encore les consignes de formatage s’il y en a dans le règlement (police, interligne, format numérique ou papier…). Sinon, restez simple : une police classique en corps 12 avec un interligne 1,5 ou 2.

Les clés d’un texte gagnant

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques points sur lesquels être vigilant.

  • Vos personnages doivent être convaincants, développés et riches et non pas des « êtres de papier » sans consistance pour que le lecteur s’attache à eux et à leur histoire. Pour cela, travaillez leur psychologie, leur parcours, leurs désirs, leurs motivations… Chaque personnage doit avoir son propre arc narratif.

  • Les dialogues apportent de la vie à un texte, mais aussi un certain réalisme. Ils doivent être utiles à la narration (bannissez les dialogues qui remplacent une description !).

  • Construisez une intrigue solide, qui emporte le lecteur dès les premières lignes. Si vous débutez, ne vous embarquez pas dans une intrigue complexe : faites simple ! Une exposition, un conflit, un climax et une résolution forment une structure de base toujours efficace.

  • Ciselez les premières lignes de votre récit, car elles donnent le ton et renseignent tout de suite sur ce qui va suivre. Souvent, un début in medias res, c’est-à-dire en pleine action, est très intéressant, car il plonge le lecteur immédiatement dans l’intrigue.

  • Travaillez la narration en choisissant un point de vue principal qui raconte l’histoire à travers son regard. Le roman choral (à plusieurs points de vue) est original, mais plus difficile à maîtriser.

Le célèbre écrivain Bernard Werber conseille aux participants aux concours d’écriture de « retrouver son âme d’enfant ». Laissez galoper votre esprit en éliminant les freins, la crainte du jugement ou les barrières de tout ordre. Vous pouvez aussi puiser dans votre histoire personnelle afin de créer un récit fort et original.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour vous démarquer et remporter un concours d’écriture. Souvenez-vous de persévérer et que votre originalité viendra aussi avec la pratique : tentez votre chance à notre prochain concours ! Quel que soit le résultat final, la participation à un concours d’écriture reste une expérience précieuse et très formatrice.