Vous aimez écrire des poèmes mais vous n’avez pas encore osé les faire lire à des inconnus. Pourquoi ne pas participer à un concours d’écriture ? Ce défi vous fera sortir de votre cocon pour vous confronter à des consignes stimulantes. Chaque année, de nombreux concours de poèmes sont organisés. Quel que soit votre style de poésie et vos préférences, vous en trouverez certainement un qui vous conviendra. Voici dix astuces pour écrire un poème apte à séduire le jury.

    En quelques titres:

  1. Avant d’écrire de la poésie, lisez-en
  2. Identifiez les attentes du jury
  3. Respectez les consignes
  4. Stimulez votre créativité
  5. Suscitez des émotions
  6. Osez et innovez
  7. Gardez les différentes versions de votre texte
  8. Perfectionnez la métrique, la rime et le rythme
  9. Révisez votre texte et soignez l’orthographe
  10. Participez à plusieurs concours

Avant d’écrire de la poésie, lisez-en

Pour bien écrire de la poésie, il faut en lire. Des classiques, bien sûr, mais pas seulement. Pouvez-vous citer de grands poètes qui ont publié des œuvres ces dernières années ? Allez flâner au rayon poésie d’une librairie ou d’une bibliothèque. Feuilletez les pages d’ouvrages récents. Lisez leurs auteurs et inspirez-vous.

Identifiez les attentes du jury

Avant votre inscription à un concours, intéressez-vous aux poèmes lauréats de la précédente édition. Le thème n’est pas le même, mais en parcourant le recueil publié suite à ce concours, vous vous plongerez dans des œuvres poétiques différentes de la vôtre. Et vous comprendrez mieux ce qui est attendu par le jury.

Respectez les consignes

Dans tout concours d’écriture, la première barrière est le respect des consignes. Si votre texte ne répond pas aux attentes, il sera écarté de la compétition dès réception. Prenez le temps de parcourir le règlement du concours et de noter tous les éléments utiles : thème, longueur, contraintes d’écriture, délai de soumission, présentation souhaitée, etc.

Stimulez votre créativité

Maintenant que vous avez choisi votre concours et identifié clairement ce qui était attendu, vous pouvez commencer à écrire. Laissez votre esprit divaguer et posez sur le papier sans réfléchir toutes les idées qui vous viennent en tête. De nombreux exercices d’écriture peuvent vous aider à stimuler votre cerveau. Vous pouvez également vous tourner vers votre vie quotidienne, vos rencontres, vos voyages, vos balades dans la nature, vos rêves... L’inspiration est partout !

Suscitez des émotions

En peu de mots, un poème doit embarquer le lecteur, l’interpeller, le séduire, lui faire ressentir des émotions. Pour y parvenir, vous devez utiliser judicieusement la langue et créer des images puissantes. Les métaphores sont vos amies, mais attention à ne pas tomber dans les clichés et les lieux communs. Prenez également en compte votre parcours personnel et vos émotions, qui peuvent apporter une touche pétillante et inédite à votre texte.

Osez et innovez

Les rimes faciles, trop connues, sans originalité, seront peut-être les premières à vous venir en tête. C’est naturel. Mais ne vous arrêtez pas là ! Tel un boulanger qui pétrit sa pâte, travaillez votre texte encore et encore, pour en faire sortir les meilleurs arômes.

Gardez les différentes versions de votre texte

Après avoir exploré de nombreuses pistes et créé de multiples variantes, vous aurez peut-être envie de revenir au camp de base, aux mots que vous aviez écrits au début. Il est donc important de conserver une trace de tous vos essais, sur papier ou ordinateur. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Comme le boulanger, laissez la pâte reposer quelques jours. Vous y reviendrez avec un regard neuf et de nouvelles idées.

Perfectionnez la métrique, la rime et le rythme

L’expression poétique demande clarté et précision. Si vous écrivez un texte en vers, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Syllaber, créé par Jonathan Kalfa, qui découpe et compte les syllabes d’un poème. Ce logiciel vous indique le genre de chaque rime : masculine ou féminine. Vous le savez : une rime masculine doit rimer avec une autre rime masculine, et une rime féminine avec une autre du même genre. Il en est de même pour le nombre : une rime au pluriel, c’est-à-dire se terminant par s, x ou z, doit rimer avec une autre rime au pluriel. Ces notions de versification peuvent sembler académiques, mais elles vous apporteront des bases utiles pour bien construire votre poème. S’il s’agit d’un texte en prose, vous disposez d’une plus grande liberté.

Révisez votre texte et soignez l’orthographe

Votre œuvre est terminée ? Il est temps maintenant de la soumettre à une personne extérieure. Faire relire son texte est une étape difficile mais essentielle. Vous allez ainsi vous assurer que votre poème ne présente aucune erreur et recueillir l’avis de votre lecteur. A-t-il ressenti des émotions ? Quelles images cette lecture évoquent-elles pour lui ? Le rythme et la musicalité de votre texte l’ont-ils séduit ? Si ce n’est pas le cas, essayez de comprendre ce qui l’a gêné. Affinez, changez un mot si nécessaire… Et faites lire à un autre lecteur, idéalement une personne extérieure à votre cercle proche, pour avoir un nouvel avis.

Participez à plusieurs concours

Votre premier envoi ne sera peut-être pas couronné de succès. Ce n’est pas grave. Inscrivez-vous à d’autres concours. À chaque tentative, vous augmentez vos chances de réussite et vous affûtez votre plume. Quoiqu’il arrive, gardez confiance en vous et relativisez. Un texte qui n’a pas été sélectionné n’est pas forcément mauvais : il n’a pas su séduire ce jury à cet instant t, c’est tout. Vous pouvez vous sentir découragé par cet échec, mais ne vous y attardez pas. Relancez-vous vers un autre concours pour rebondir et aller de l’avant.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour écrire une œuvre poétique originale et devenir lauréat d’un concours ! Lancez-vous sans attendre, sans vous censurer. Au fil des mots et des poèmes, votre style va gagner en intensité. Vos œuvres auront alors toutes les chances de séduire le jury.

Sur ce site, nous vous proposons des concours de poésie. N’hésitez pas à y participer !