Les maisons d’édition utilisent très souvent les concours d’écriture pour découvrir de nouveaux auteurs. Il peut s’agir de concours de romans ou de nouvelles sur un thème précis, mais aussi d’appels à textes ou appels à manuscrit dans un genre littéraire en particulier. L’avantage pour les éditeurs consiste à canaliser de cette manière l’envoi de textes en fixant des contraintes qui facilitent la sélection.

Les concours organisés directement par les éditeurs

Certaines maisons d’édition mettent en place directement des concours d’écriture annuels ou réguliers afin de renouveler leur catalogue. Ces concours sont souvent aussi appelés appels à manuscrits ou appels à textes. Il en existe des dizaines, mais certains sont incontournables.

  • Le prix jeune talent Jeannine Balland est organisé par les éditions Calmann-Lévy pour la collection Territoires créée par l’éditrice dans les années 70 et qui publie des romans régionaux ancrés dans l’histoire (clôture fin janvier).

  • Les éditions Charleston remettent chaque année également le prix du livre romantique, en association avec Pocket et Babelio. Le manuscrit doit mettre en scène une héroïne libre dans un monde encore trop masculin.

  • Le prix du Quai des Orfèvres est organisé chaque année depuis 1946 par les éditions Fayard pour récompenser un roman policier, avec un regard attentif sur la description de la police et de la justice en France.

  • Enfin, le concours du premier roman jeunesse Gallimard a lieu tous les deux ans avec une clôture en mars. Il a notamment découvert la célèbre autrice Christelle Dabos.

Ces concours d’écriture sont souvent une excellente façon d’intégrer de prestigieuses maisons. En revanche, il y a beaucoup de participants et donc de concurrence : votre manuscrit devra être parfait pour faire la différence !

Les partenaires de la plateforme de concours Librinova

Sur cette plateforme de concours, Librinova propose plusieurs prix annuels ou ponctuels en partenariat avec des maisons d’édition de toutes tailles et dans tous les genres. Le plus emblématique est le prix du roman Bien-être qui récompense des romans de développement personnel. Organisé en partenariat avec les éditions Jouvence et les éditions Pocket, ce concours se déroule généralement de novembre à mars depuis 2019.

D’autres éditeurs participent également à des concours organisés en partenariat avec Librinova (la liste complète ici). Parmi les plus récents, on peut citer  :

  • le concours de nouvelles de Noël en 2022 avec Fleuve Éditions qui publie du roman policier, mais aussi de la littérature populaire de qualité ;

  • un concours d’écriture fantasy young adult en 2020 avec les Éditions de la Martinière qui publie des romans de divertissement ;

  • un concours de romances historiques en 2019 avec Harlequin, la référence en romans sentimentaux ;

  • le grand prix de la romance Addictives en 2017, avec cette maison d’édition qui publie des romances originales et modernes pour renouveler le genre.

On peut noter aussi un concours original organisé avec J’ai Lu fin 2021 et qui consistait à rédiger un nouveau chapitre du roman d’Éric de Kermel La librairie de la place aux Herbes. D’autres éditeurs sont partenaires, comme les Éditions de l’Observatoire, ou le mastodonte JC Lattès.

Participer à un concours organisé par un éditeur : les questions à se poser

Attention aux arnaques et faux concours !

Lorsque vous recherchez un concours d’écriture auquel participer, il faut prêter attention aux organisateurs. En effet, de nombreuses maisons d’édition à compte d’auteur utilisent le terme d’appels à manuscrits ou d’appels à textes pour vendre leurs prestations d’édition. Le contrat d’édition qui récompense le lauréat comprend alors des frais ou une participation aux frais (rappelons que le compte d’auteur consiste à faire prendre en charge à l’auteur les frais inhérents à la publication de son livre).

Il convient donc de bien vérifier qui organise le concours d’écriture ou l’appel à textes, en lisant soigneusement le règlement. Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’éditeur pour savoir s’il s’agit d’une édition à compte d’auteur ou participatif, auquel cas vous aurez des frais à payer.

Certaines maisons d’édition à compte d’éditeur prétendent en effet organiser des appels à textes pour lesquels, en réalité, aucune sélection n’est effectuée. Le but est en fait de vous vendre la prestation d’édition. Soyez donc particulièrement vigilant en participant à un appel à textes !

Les questions à se poser avant de participer

Ne perdez pas de vue qu’une maison d’édition organise un concours d’écriture ou un appel à textes d’abord pour renouveler son catalogue et découvrir de nouvelles plumes. Avant de soumettre votre manuscrit, posez-vous quelques questions :

  • Votre manuscrit correspond-il à la ligne éditoriale de la collection et de la maison d’édition ? Souvent, le concours imposera un genre (jeunesse, young adult, fantasy, romance…), mais parfois il s’agit simplement d’une thématique ou, comme pour Les Presses de la Cité, de défendre les mêmes valeurs.

  • Votre livre est-il cohérent avec l’image de marque de l’éditeur ? Participer à un concours organisé par les éditions Addictives qui prône une image différente de la romance vous impose d’écrire un texte qui réponde à ces exigences. Pour Harlequin, on sera dans de la romance plus traditionnelle.

Les concours organisés par des maisons d’édition sont de formidables tremplins pour entrer dans le monde des auteurs édités. Multiplier les participations permet aussi d’affûter votre plume et de vous améliorer.